Une fois n’est pas coutume ( parfois ça gueule !!! )

C’est arrivé deux ou trois fois depuis ma naissance virtuelle sur les « réseaux sociaux », deux ou trois fois où j’ai écrit ce que je pensais sur des sujets qui me tiennent à cœur .

Après beaucoup de retenue, je me suis enfin décidé de vider ma calebasse.

Je ne parle ici que du milieu artistique local, bien que les échos rapportés par mes amis d’autres régions soient les mêmes …

Tout d’abord, je suis plasticien, formé aux beaux-arts et déclaré à la M.D.A., Il vous est donc inutile de vous donner la peine d’aller me dénoncer, tout est en règle. Eh oui ! Pour celles et ceux qui l’ignorent encore, c’est un peu le sport local de balancer les gens, aux impôts, et aux multiples autres organismes …
Je suis plasticien et par conséquent, mes revenus sont uniquement constitués de la vente de mes œuvres d’art. Je ne touche ni le R.S.A. ni aucune autre aide ; je ne me fais payer dans aucun atelier ni aucune de mes interventions artistiques, j’ai fait ce choix par goût de la liberté et l’envie de créer envers et contre tout. C’est mon choix de vie tout simplement.

Je ne cherche pas à faire de l’argent avec ce que je crée, je cherche à rendre l’art accessible à un maximum de gens. J’ai donc créé une association « Art Groupe » qui regroupe des artistes tous bénévoles comme moi, car, là aussi, notre but n’est pas de faire de l’argent, mais de proposer des ateliers artistiques de qualité à un maximum de personnes, et surtout aux enfants.

Je précise bien « ateliers artistiques », car je sais que certains « artistes » locaux ont tendance à dire qu’Art Groupe est une association d’activités manuelles. Pour eux, les « ateliers artistiques » de qualité ça se paie cher, et l’art doit forcément avoir un prix ….

Les activités manuelles pour les enfants existent déjà, il y a un grand nombre de personnes qualifiées pour cela, et extrêmement compétentes, mais surtout, il n’y a absolument rien de dévalorisant à faire un atelier d’activités manuelles . Un atelier dit « Artistique » n’est en rien supérieur ou de meilleure qualité.

Concernant « l’art » en lui-même, j’étais parti, il y a longtemps, plein de bonnes intentions comme rentrer dans le cadre et suivre les règles dictées. Je me suis vite rendu compte, qu’en réalité, tout cela est hypocrite, que les gens ne sont là que pour eux-mêmes et qu’ils ne font que se cirer les pompes (pour être poli) les uns et les autres.

Nous avions, il y a maintenant plusieurs mois, avec mon camarade Gervais (membre actif et talentueux de Art Groupe ) réalisé une sculpture, dans le cadre des ateliers « libres » de l’école des beaux-arts locale … Il s’agissait plus d’une installation, qui devait mener à une réflexion autour de l’enfance volée et des réseaux sociaux …

Œuvre singulière, dérangeante peut-être, mais qui faisait bien rire les enfants … Cette œuvre, a purement et simplement été démontée le lendemain du vernissage. Par qui ? Pourquoi ? Pas de discussion, pas de consultation des artistes. C’était purement et simplement de la censure, mais, le plus grave à mon avis, c’est qu’aucun professeur de cette école n’a réagi, ni même la directrice de l’époque. Tout le monde s’est tu et s’est calqué sur l’avis qui avait été émis, sur l’ordre donné, au détriment de la liberté d’expression et de l’art.
Évidemment, nous avons immédiatement demandé un rendez-vous afin de débattre sur les motifs de la censure et pouvoir nous expliquer et défendre notre point de vue et notre œuvre, nous attendons toujours…

Alors Mesdames et Messieurs, vous qui jugez, qui dénoncez, qui vous faites mousser dans des vernissages à 2 ronds, vous qui n’avez de cesse que de vous montrer, de pavaner dans des expositions où les gens qui ne sont pas de votre rang ne comprennent rien car tout est fait pour qu’ils ne comprennent rien et que l’art ne leur soit pas accessible.
Vous qui pensez faire partie d’une élite, je vous emmerde.

Il n’y a pas d’amateurs ou de professionnels, de bons ou mauvais artistes, il n’y a que des gens qui s’expriment. L’art ne vous appartient pas, l’art est libre, l’art est un tout, l’art est partout. Créer n’est pas réservé à une poignée de gens hautains ! Créer est à la portée de tous ! Créer, tout le monde devrait pouvoir le faire.

On ne peut pas proclamer « Art pour Tous » en demandant des tarifs exorbitants pour le moindre atelier, tout cela fait partie d’un état d’esprit, d’une façon de vivre. Apprenez donc l’altruisme, le partage et devenez un peu plus humbles, alors nous pourrons peut- être envisager une discussion constructive et enrichissante !

En attendant, si ce n’est pas dans cette optique, merci de ne plus m’adresser la parole ! (merci)

InSOlo
ART POUR TOUS

 

P1210075

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *