C’est quoi ? et pourquoi ?
Depuis plusieurs années maintenant je traine mes œuvres d’expositions en performances et c’est super. Mais je reste persuadé qu’un grand nombre de personnes n’ont pas accès à la culture ou l’art en général.
Pas qu’il n’y ai pas de programme dit d’art pour tous ou d’ouverture de musée gratuitement, même le dimanche.
Depuis un certain temps, avec mes complices d’ ART-GROUPE nous sommes sur un territoire rural et nous essayons d’apporter aux gens un maximum d’actions, avec des partenaires comme le réseau des médiathèques « PLUME » ou le service culturel de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. Mais là aussi, la population reste éloigné des œuvres, « c’est pas pour nous », « ça va être trop cher de toute façon » et cetera.
Trop souvent, j’ai entendu ces mots, qui sonnent pour moi comme des échecs, j’ai toujours vécu pour créer et apporter aux visiteurs de mes expositions, ou de lieu où j’ai eu la chance de me produire des trucs qui les fassent réfléchir ou juste rester assis à contempler. Loin de moi l’idée de fustiger mes congénères « artistes » de leur état, qui font de l’art un plan business, mais c’est sûr que ça aide pas la population loin de ce monde.
J’ai donc décidé de déposer des œuvres, par ci par là, afin que les gens puissent se les approprier ( même si la propriété c’est du vol – Proudhon ) ou simplement les laisser aussi à un autre endroit, ou dans leur jardin, que tout à chacun puisse avoir la joie de les voir.
J’ai commencé par des petites choses, un peu comme on peut croiser parfois des galets peints que l’on s’amuse à refaire et redéposer . Pour ma part, j’ai travaillé à partir de disques vinyles, j’ai appelé ça les » tu trouves, tu prends … » avec un #, #artpartout, #artpartout, et je continue d’ailleurs à en déposer.
Là aussi j’ai trouvé des limites, je me suis donc demandé ce que je pouvais faire de plus, et souvent à la fin de mes performances, je donne des réalisations, je me suis donc dit banco!
Je vais donner des réalisations !!!
Et ça commence aujourd’hui, mais je voulais organiser tout ça, contrairement à « tu trouves, tu prend » je voulais avoir un objectif.
Étant sur la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, j’ai pris la liste des communes (36), et je vais, dans chacune de ces communes, déposer une œuvre.
Le hasard a voulu que je passe par CLETY (62), et que dans le fourgon j’ai une sculpture, c’est donc la première commune qui accueille une œuvre… Nous verrons bien si elle reste où elle est ou si elle part pour vivre sa vie ….
Si vous souhaitez suivre les dépôts d’œuvres, je vous conseille mes comptes Instagram et FB ou bien encore ici sur le site mais dans la partie ARTICLES ….