Des fois, on change des chiffres …

Une bonne année à toutes et tous, on avance inéluctablement vers la fin, mais on y va tranquille ! Un peu de son pour commencer et un retour dans le dark folk, que j’ai délaissé depuis un moment ( trop de nazis en résumé ) mais y’a un titre que j’aime et que j’ai envie de partager avec vous ici .

Coté création, plusieurs projets se sont cassés la gueule, mais, si ils se sont cassés la gueule, c’est pour en faire d’autres avec d’autres personnes, alors donc, ça roule toujours… Dans l’immédiat bientôt une exposition avec mon camarade LM autour des cagettes, en avant première un petit aperçu de ce qui vous attend, ça sera à la boutique , les infos arrivent !!!

Autre projet en cours et qui va vite arriver, c’est une résidence à Namur avec Sebalo et d’autres compères… Les infos pour bientôt !


Retour à Fort-Mahon, cette fois en collaboration avec l’éducation Nationale, travail participatif autour de la création d’une nouvelle sculpture qui sera installée et finalisée lors du Beach Art Festival !


C’est un bon début, évidemment quelques collaborations, si tout va bien, autour des fanzines, expositions et un projet vidéo. Toujours du son avec Mister H. mais aussi, beaucoup plus de projets en solo, oui, les temps changent, j’ai répondu dernièrement à quelques questions et en voici un résumé :

Il y a quelque temps, une personne me demandait pourquoi je crée, pourquoi je fais des trucs ? Est-ce pour exprimer des choses ? Obtenir une certaine reconnaissance ? Et pourquoi s’embêter avec des projets collectifs qui finissent toujours par décevoir une fois sur deux ?

Je me suis donc posé la question, à commencer par le collectif, c’est que, dans ma tête imbécile, on est toujours plus fort en groupe qu’en solitaire, mais je dois certainement vieillir. Je dois vieillir car en fait, à l’heure actuelle, ce n’est plus de mise, on va plutôt vers une tendance individuelle. Une tendance à l’écrasement de l’autre, voire, prendre ce dont on a besoin et jeter l’autre comme un produit. L’humain n’est plus vraiment au centre de l’échange. OU alors c’est moi, je me trompe sur les individus avec qui j’aimerais travailler, ou je les écoute trop sans me méfier, mais je n’ai pas trop envie de me méfier.  La solidarité, la bienveillance, c’est pas vraiment d’actualité, mais dans le milieu de la création, là je me marre… Je me trompe ? Alors montre moi …

La reconnaissance ? De quoi ? De qui ? Je n’ai jamais attendu une reconnaissance, ni par la capitalisation de mes créations, ni par la mise en lumière de qui que ce soit. Combien de fois ai-je entendu : ”oui mais il/elle n’a que ça pour vivre…” Et alors ? t’es obligé de braquer les fonds publics et les amateurs d’art pour arriver à tes fins ? Je n’attends pas de reconnaissance, je fais des trucs pour donner aux autres. Quand quelqu’un a les larmes aux yeux parce que je lui ai filé un dessin ou une petite sculpture, personnellement ça me touche; et le béton cellulaire de la sculpture je l’ai récupéré sur un chantier où le gars était super content de me montrer son carnet de poèmes. Les outils, je les ai récupéré chez une dame qui a perdu son mari et qui était heureuse que les outils puissent encore vivre, alors qu’un chien de casse voulait simplement la débarrasser de tout le métal pour 100€… Non décidément, je ne souhaite aucune reconnaissance, je fais et ferai toujours des prix humains, quitte à devoir produire le double. Ben oui, à moultes reprises, j’ai constaté sur des festoches d’art, que les stands autour de moi pratiquaient les prix dis normaux et moi, comme toujours les prix humains. Certes je dois produire plus, mais en termes de chiffres pures, en fin de compte on est égaux … Et cette vieille rengaine de certains de mes confrères : ”alors t’as vendu ?”… « Bonjour, oui ça va bien et toi ? si j’ai quoi ?”…

Mais il y a même plus marrant que cela, parfois on vient même me dire, mais oui, toi tu vends c’est parce que c’est pas cher. Ben oui, les gens sont complètement cons, ils achètent uniquement parce que ce n’est pas coûteux, c’est bien connu. Ou encore, le summum de ce qui me fait rire, “moi je fais de l’art pour tous, mais ça doit rester à des prix conséquents, car les gens doivent comprendre qu’une œuvre d’art c’est coûteux, c’est comme ça …” Alors la reconnaissance ? Je m’en balance, je fais des trucs et je continuerai à faire des trucs.

Je ne cherche pas à être aimé non plus. Franchement, entendre des beaux discours qui plaisent à l’égo et qui font se sentir une personne aimée pour ce qu’elle fait et est, puis, se rendre compte qu’on avait juste besoin et qu’on est rien, qu’il n’y a ni amitié, ni relation créative, alors je préfère ne pas être aimé. Je préfère être respecté, voire même, craint.


Je continue les montages numériques pour une future exposition :


Et je continue bien évidemment à déposer des œuvres un peu partout, toujours pour les mêmes raisons et je n’arrêterai pas …


Côté son, ça avance, c’est un peu plus long car un peu plus recherché que d’habitude mais vous pouvez déjà écouter un morceau de ce qui va arriver bientôt ICI

A SUIVRE …