Bonjour tout le monde,
aie aie aie, le temps passe beaucoup trop vite !!!
Beaucoup moins d’articles cette semaine, voir pas du tout en fait, mais ça ne veut pas dire : » ouh la la, insolo il s’est fait escampé ou insolo il glande cette semaine ? » … Que nenni, insolo, il bosse, il perd un peu de temps dans les salles d’attentes de quelques services administratifs, mais il bosse quand même … Alors, résumé de la semaine !
Lundi : c’était atelier Kitchen Litho … Qué Sa ko ? Alors une seule bonne adresse pour le Kitchen Litho, c’est chez Art Emilion et c’est ICI , toutes les explications et un guide fort pratique !!!
Mardi : matinée administrative (j’adore !) … Ensuite j’ai commencé à bosser en partenariat avec mon Acolyte (l’autre) ELIE DUPUIS sur un projet de plaque en terre cuite, sur un sujet un peu antique … le carré SATOR, alors c’est quoi le carré SATOR ??
Le carré Sator est un carré contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS.
Le carré figure dans plusieurs inscriptions latines, la plus ancienne connue qui a été trouvée à Pompéi ne pouvant être postérieure à l’an 79. Un petit tour sur GOOGLE et vous trouverez pleins de choses à ce sujet, exemple :
« Le carré est composé des cinq mots suivants :
- Sator : laboureur, planteur, semeur ; ou créateur, père, auteur ;
- Arepo : signification inconnue ;
- Tenet : [il/elle] tient (du verbe teneo) ; ou il tient en son pouvoir, voire maintient ;
- Opera : œuvre, travail, soin ;
- Rotas : roues : ou rotation, orbite, révolution.
Le mot Arepo est un hapax : il n’apparaît nulle part ailleurs dans la littérature latine. Il est probable qu’il s’agisse d’un nom propre, éventuellement inventé pour faire fonctionner le palindrome. Sa similitude avec arrepo, venant de ad repo, « je rampe vers », est probablement une coïncidence.
La traduction la plus probable est : « Le laboureur Arepo utilise les roues (c’est-à-dire une charrue) comme forme de travail. » Est également possible : « Le semeur tient avec soin les roues (de sa charrue). » Une autre cependant, plus proche de la mystique du carré magique, surtout si on la rapproche des premiers chrétiens, pourrait être, si l’on tient compte de la similitude entre arepo et arrepo — qui signifie également et entre autres « être terre à terre » (selon dictionnaire Gaffiot) — : « le créateur, par son caractère terre à terre, maintient l’œuvre de rotation ». Moult interprétations sont possibles si l’on sort du strict contexte « laboureur » et « roue ». Comme c’est un carré magique, il y a autant d’interprétations que de sens de lecture, ce que la langue latine favorise naturellement.
Si la phrase est lue en boustrophédon, la place des mots change mais la traduction reste la même, car l’ordre des mots dans la phrase est très libre en latin. Néanmoins, la place des mots indique les accents mis sur l’importance de tel ou tel mot. Sator étant le premier mot, cela indique que celui-ci est essentiel ; de même que tenet, vu la place centrale, et que rotas, puisque c’est le dernier mot qui reste en mémoire. » ( WIKI)
A SUIVRE …
Mercredi …. euh mercredi, mercredi … j’ai regardé « p’tit Quinquin », j’ai adoré … c’était sur Arte, j’ai fait les 4 épisodes en une fois, c’est du pur bonheur à mon sens, mais bon, je suis chauvin j’adore les paysage de mon coin et en plus j’aime beaucoup Bruno Dumont …
Et Défournement …
Braseros avec ELIE DUPUIS
A SUIVRE …
Jeudi : ben c’était aujourd’hui non ??? si si ! Bon aujourd’hui c’était sérieux, enfin un peu, réunion au sommet avec mon acolyte GERVAIS DEBROUCKE, préparation de la suite pour « doudou is dead » et « l »homme connecté » … Une seule chose à dire, ça va chauffer 😉 ou mieux encore comme disait un certain soldats dans « apocalypse Now » : » …I love smell, Napalm in the morning … » (tout un programme !!! ) et puis sinon, j’ai attaqué la couleur sur le projet canettes !!!
Et pour finir la préparation de nouveaux moules …
A SUIVRE ……………………………………………………………………………………………………………………………………
2 commentaires sur “Whouaaaaaaaaa … déjà jeudi !!!!”
Laboureur…
« Ce champ bien irrigué qui est mien: mon sexe, le mont bien ouvert et irrigué de la jeune fille, qui en sera le laboureur?
Mon sexe, celui de la Dame, le terrain humide et bien irrigué qui mettra un bœuf [au travail] ici?»
« Dame, le roi les labourera pour vous, le roi Dumuzi les labourera pour vous. »
« Laboure mon sexe, homme de mon cœur! […] »
http://www.nordic-life.org/nmh/MytholSumer.htm
Ahhhh l’administrâââtion !!! aaahhh le pti quinquin un bijou cette mini série… des répliques cultes des personnages touchant des paysages et une ambiance bref !! bonne suite à toi ! je reste à l’affût 😉