DES FOIS, C’EST BEAU …

Des fois c’est  beau

Semaine radieuse sous le soleil d’inSOlo. Mais avant tout, un peu de musique pour vos neurones …

Il y a des moments difficiles à résumer, des moments où la charge émotionnelle n’est ni quantifiable, ni mesurable et c’est exactement le cas de cette semaine qui vient de passer.

Tout a commencé par une rencontre, presque banale, avec un membre de l’équipe pédagogique d’un Lycée privé. Cette personne cherchait un créatif capable de bosser avec des jeunes gens en BacPro. agriculture et services aux personnes ( désolé pour les sigles, j’ai déjà tout oublié ), mais ce créatif devrait bosser avec peu de moyens, et en dehors des chemins académiques type CLEA ou autres…. Autrement dit, comme mon ami MITITEÏ le dit souvent :” Ben la mon pote on aura que notre B… et notre couteau”.

Alors, sans aucune hésitation j’ai dit oui, OUI oui OUI ! En effet, je ne peux pas gueuler à tout va qu’il faut agir “art pour tous” manger “art pour tous”, essayer de changer les choses, rester militant en encaissant un bon gros chèque  à 3 Zéros et  me regarder dans la glace … Je ne peux pas !

Alors OUI, ce genre de projet, c’est ce que j’aime, peu de moyens, des jeunes gens à des années lumières de “l’art” , j’adore. Une fois de plus je serai au cœur de la désacralisation de l’œuvre, de l’artiste et du fameux  “geste artistique” .


Me voici donc embarqué Lundi dernier avec quatre encadrantes de l’équipe pédagogique, tout le monde nous attend au tournant, mais je me rappelle être entré dans la salle, serein avec une vague idée de ce que nous allions réaliser, une vague idée du nombre de jeunes gens, c’est bien assez …

Pour commencer, brisons les codes, mélange total des deux sections ( agriculture et service aux personnes ), 4 groupes, pour 4 tableaux ( les saisons ), un tas de récup, palettes, plastiques, câbles, cordes, bouchons, fonds de pots de peinture …

Un atelier bois ( merci JO , un atelier mécanique ( soudure … ) deux salles pour les petits travaux, c’est parti …

Chaque groupe avance à son rythme, rectifiant au besoin, recommençant parfois mais Mardi midi les palettes sont fixées sur le mur, elles serviront de fond pour les différents éléments. Spontanément à l’atelier, les gars (section agri.), de leur propre chef, montrent à des filles ( section Service aux personnes ) comment souder, et en retour les filles leur montrent les techniques d’entretien de locaux. Il y a un groupe qui est passé à l’atelier 100% girly, ou les rares filles de la section agri ont accompagné des filles (je précise car il y a aussi des gars en service aux personnes )de l’autre section avec les machines …

On soude, on coupe, dans les autres ateliers c’est la même chose, la délicatesse de certains vient adoucir la force brute d’autres. Parfois ça râle, ça rigole, mais surtout ÇA PARTAGE !!!

5 jours plus tard, c ‘est gagné, de la direction de l’établissement aux passants dans la rue ( car l’œuvre est sur la façade côté rue ) tout le monde est en admiration devant le travail accompli, les jeunes gens eux mêmes sont très fiers de leur travail, leur œuvre, je n’ai plus qu’à m’effacer et laisser tous ces jeunes gens profiter de leur moment, se laisser porter par cette vague valorisante .


Je leur ai demandé de me faire un petit texte sur le ressenti de leur semaine, voici leurs mots :

GROUPE PRINTEMPS

Sur cette semaine artistique, on nous a demandé de réaliser un projet sur le thème du “recycle art” et pour notre groupe la saison était le printemps. Nous sommes partis d’une base de 2 palettes, puis ensuite il a fallu retirer quelques planches, retirer les clous puis les poncer. Ensuite le groupe s’est divisé en plusieurs parties, afin que tout le monde réalise des tâches. Pour la 1er partie deux personnes étaient chargées de peindre les capsules ( récup nespresso) et les petits travaux réalisés. Ensuite deux personnes se sont chargées de construire des décors ( arbre, nuage, plantes avec des fers à béton ). 2 personnes étaient ensuite chargées de monter ces décors mais aussi de savoir les positionner !

Sur notre projet on a vraiment voulu montrer la nature en ajoutant de la vraie terre, la germination des plantes ou encore, les nichoirs pour les oiseaux, le temps avec le nuage.

Pour le groupe, on avait un maître mot, la cohésion de groupe, mélanger les SAPAT et PV.

Nous avons appris au SAPAT à meuler, souder donc découvrir la mécanique et pour les PV on a pu apprendre l’art du décor et des techniques.


GROUPE ÉTÉ

Cette semaine, on a passé des bons moments. On a été tous très occupés. On a construit 2 jardinières ( 1 petite et 1 grande ) sur le thème de l’été ( TIRAGE AU SORT ) .

Les couleurs représentent l’été, les plantes, les fleurs aussi .

Utilisation de matériaux de récupération solides et qui durent dans le temps ( plastique, bois, acier, …) terre et plantes pour représenter la vie avec des matériaux qui auront une deuxième vie.

Malgré les différents contre temps rencontrés, notre plan initial et idées de départ ont été menés à bien. 

On a énormément partagé nos savoirs faire et nos compétences. On est satisfait de notre travail de groupe. Le groupe était plutôt soudé. Les arabesques représentent la vie et le tournesol, le soleil et la chaleur de l’été.


GROUPE AUTOMNE

Nous avons eu comme saison l’automne, nous avons commencé par faire la préparation des palettes .

Suite à cela nous avons créé des nichoirs pour oiseaux, que l’on a brûlé sur la surface et aspergé de peinture.

Nous avons aussi créé un renard en bois, peint et vernis afin de le mettre en bas des palettes, on a aussi utilisé des bouteilles et bouchons pour mettre dans le bas également et décoré tout le reste

Nous avons beaucoup apprécié cette semaine artistique, ça nous a permis d’apprendre à utiliser de nouveaux outils .

Merci à Manu d’être venu parmi nous .


GROUPE HIVER

Pour commencer, nous avons une lune et une étoile pour représenter la nuit, car l’hiver il fait souvent “nuit” et sombre .


Ensuite nous avons fait un sapin de noël, car noël ça arrive en hiver.

Le bonhomme de neige et les flocons de neige, car la neige représente l’hiver et le froid … 


Mon atelier aujourd’hui me semble bien calme, le brouhaha des pipelettes qui n’arrivent pas à se taire quand on explique, me manquent presque, mais c’est pour mieux recommencer autres choses, d’autres projets, …


Jeunes gens ( ben oui, je suis vieux, je peux le dire ainsi ), jeunes gens, bravo à vous, j’espère que cette expérience vous laissera dans un coin de la tête, l’idée que l’on peut tout réaliser, pour peu que l’on s’en donne les moyens …

(merci pour votre confiance, mais spéciale dédicace à Marie Claire, Caroline, Lætitia et Virginie)

inSOlo / Fév. 2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *