Des fois, … Il était une fois à Namur …

Quelle semaine mes amis, quelle semaine, retour en images et divers commentaires sur cette semaine passée à Namur (BEL). Mais avant tout, et surtout pour donner le ton, un son venu de Ath (BEL) je veux bien sûr parler de Monsieur Ambassadeur SAVON !!!

Bien!
Alors commençons par le commencement …

Le contexte : Chambre avec Vue c’est un festival qui s’étale sur deux week-ends, avec dans la semaine des ateliers pour celles et ceux qui sont dans des structures d’accueil enfants ou adultes …. Tout cela à Namur, c’est environ 180 artistes et collectifs dans une 60aine de lieux en tout genre.
Pour ma part cette année j’étais dans le collectif « Bidouilleurs de Rêves », collectif éphémère créé et coordonné par Monsieur Sebalo pour cette année (le festival a lieu tous les deux ans), j’étais entouré de Sebalo, Arno , Florence, Fabien , Olivia et larry, … Une chouette équipe, ce qui nous a permis de réunir beaucoup de savoir faire, de la Photo, de la céramique, du verre, de la sérigraphie, du dessin, de la peinture, …. Et surtout de la bonne humeur et du partage …

En ce qui me concerne, j’étais là avec plusieurs casquettes, déjà pour filer un coup de main, nettoyer les chiottes le dimanche matin, porter des tables, agacer Sebalo, porter des fûts de bière (ce qui est un paradoxe pour un mec qui ne boit pas MDR) et surtout faire des trucs comme j’aime, et pour commencer exposer mon travail. Je remercie au passage et ça n’a rien à voir, la cantinière (Rachelle), toute l’équipe du CINEX ( le lieu où nous étions) un chouette lieu de vie de quartier, un peu comme notre petite Boutique à LUMBRES mais en 3 fois plus grand et en pleine ville …

Mais je m’égare toujours à militer pour l’art pour tous et partout, ben là c’était ça à 200% . Donc j’exposai (merci à toutes celles et ceux qui se sont bougés pour venir nous rendre visite, et bien sur merci aux acquéreurs !!! )

L’exposition en ce qui me concerne c’etait brut et sans chichi dans la salle qui accueillait le bar et les concerts …


Coté son il y avait du beau monde, Mister H, mais surtout DJ DEE SL, Ambassadeur Savon, bien sur SYNDROME BAZAR et siestes musicales…

Concernant Syndrome Bazar, nous avons fait deux parties, la première était complètement dédiée à Leonel Houssam, pour mémoire à l’occasion de la fête du livre et du papier de Lumbres (62) nous avions mis en musique quelques textes de Leonel, c’est d’ailleurs à cette occasion que Syndrome Bazar est né, sans Leonel nous ne serions pas là en gros, c’est un peu notre papa … (MDR), bref, nous avons donc joué notre première partie sur les textes de Leonel .

Si vous n’avez aucune idée de ce que fait Leonel, je vous conseil de d’aller voir son blog, mais surtout d’acheter ses bouquins, le dernier en date c’est ça :

Excellent ouvrage créé avec la non moins excellente Dystophotographie , à avoir dans sa bibliothèque !!!

Pour celles et ceux qui veulent plus de Syndrome Bazar / Leonel Houssam c’est ici .

Ensuite c’était la partie SYNDROME BAZAR par SynDrome Bazar …

Mais c’est qu’il y en avait encore, car ce fut « Ambassadeur Savon » qui termina la soirée et en beauté !!! (il parait même que des parisiens ont fait une farandole …)

Voilà pour le son, entre deux, j’ai quand même fait un peu de sérigraphies …

Et les siestes musicales me direz vous ? Et bien c’était un peu compliqué sur des chaises mais fort sympathique …

Puis la nuit vient et chacun rentre dans son univers … et c’est Namur la nuit …

Pour mieux se retrouver le dimanche, on reprend presque les mêmes et on recommence mais cette fois après la sieste musicale, c’était le temps d’une rencontre l’occasion pour moi de poser ma voix, sur un son de Pierrot Delor, un texte de lui … échange des plus intéressant qui me semble t il n’en restera pas là … à Suivre …

Pour celles et ceux qui aimeraient écouter le travail de Pierrot Delor, c’est par ici que ça se passe : ICI et pour ce qui est d’ambassadeur savon et ben c’est là (ICI).


Le reste de la semaine, entre ateliers au CINEX , réalisation de table avec el amigo SeBalo, … un retour en images!


Et le week end suivant c’est à dire le 23 mars, c’était sérigraphie et sieste musicale, …


Autre actu et autre lieu, on se tourne vers Boulogne sur Mer et un lieu super sympathique, qui se trouve Rue Nationale, je veux parler de la Maison d’art la Bohéserie, avec aux commandes l’artiste MARIKA . Ici on partage, on nourrit ses rêves et on en prend plein les mirettes.
A l’occasion d’une exposition de petits formats, Marika m’a gentillement invité et c’est avec plaisir que j’ai répondu à son invitation j’en parlais ICI .

Lors de l’exposition une œuvre a été créée en multi mains, et voici ma modeste contribution, l’œuvre collective en cours qui sera remise à l’ Association Osmose62 .

J’en profite pour préciser que notre engagement est un engagement HUMAIN et que nous y avons mis tout notre cœur, certes une goutte d’eau dans l’océan des besoins de l’association et de toutes ces personnes en détresse mais chaque goutte d’eau compte… (MARIKA)


En conclusion ce fut un grand moment de retrouvailles, de partage et de rencontre artistique, mais aussi humaines. Merci à l’équipe du CINEX pour leur accueil, la ville de Namur qui m’a gratté 25€ de droit de passage dans une rue alors qu’en fait personne ne paie, merci au foufou en BMW qui a raté son drift dans le rond point de la Citadelle qui m’a évité de justesse (merci de m’avoir évité), merci à DJ DEE pour sa bonne humeur et courage à toi, merci à Arno et tous les autres pour les échanges, merci à LEONEL ET YENTEL pour leur passage (on veut bien vous héberger pendant les JO), merci à PIERROT pour le son et le prêt de matériel et surtout merci pour les conseils artistiques, merci évidemment à tout le public, aux adhérents du CINEX, merci à Rachelle pour le miam qui va bien, merci à Olivia mais plus LOCO pour l’accueil, et puis évidemment un grand grand grand grand merci à celui qui nous a réunit dans cette histoire je veux parler de SEBALO (merci Frangin)


Et maintenant ?

Ben on continue la mission comme disait Constentin à Bebel dans les Morfalous …

Prochaine date pour Syndrome Bazar le 8 juin 2024 ( on en reparle )

Prochaine sieste Musicale le dimanche 7 avril 2024 à La Comté (62) (+d’infos)

Prochaine sortie sérigraphie ( RAMÈNE TON T SHIRT ) le 20 avril 2024 – 14h / 17h – ( la bohéserie – rue nationale – Boulogne sur mer ) (on en recause …)

A noter sieste musicale le 11 mai 2024 à la Bohéserie (Boulogne sur mer) et le 12 Mai 2024 à La Comté – Spa du moulin )

RESTEZ CURIEUX !!!
A SUIVRE …